4 avantages puissants des vidéos de témoignage

Saviez-vous que les vidéos témoignages jouent un rôle décisif sur la conversion des ventes ?

Trouver le bon équilibre est crucial pour choisir le bon outil marketing. Vous souhaitez créer un contenu qui capte l’intérêt de votre public sans être trop fantaisiste, partager du contenu moderne qui pourra durer dans le temps. Et tout cela, dans le but de convertir des ventes et/ou d’augmenter la confiance de vos partenaires.

Les témoignages sont le meilleur moyen d’améliorer la confiance de vos collaborateurs et clients. 

video témoignage snacks prod

L’objectif de ce type de vidéos est de montrer votre expertise, votre sérieux, et vos bonnes relations avec vos parties prenantesLe fait qu’une personne décide d’associer son nom atteste que vous êtes une entreprise sérieuse et que vos produits / services sont de bonne qualité.

Les témoignages vidéo constituent l’un des outils de marketing les plus efficaces qui soient. Examinons sept raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des témoignages vidéo dans votre propre stratégie à l’interne comme à l’externe :


1. Les vidéos déclenchent des émotions

Peu importe à quel point nous nous disons que nous ne prenons que des décisions rationnelles, l’émotion est le principal moteur de la prise de décision. Ceci est aussi vrai pour le consommateur moyen que pour les dirigeants B2B (bien que les émotions en jeu soient différentes).

Lorsqu’il s’agit d’évoquer des émotions, rien ne vaut la vidéo. Le texte est stérile et sans émotion – seuls les meilleurs rédacteurs peuvent rivaliser avec la vidéo sur le plan émotionnel. Et cela prend beaucoup plus de temps : lire et interpréter un texte est beaucoup plus lent que de regarder une vidéo, et les consommateurs n’ont souvent pas la patience d’accorder suffisamment de temps pour permettre à une copie de qualité d’opérer sa magie.

La vidéo, par contre, touche tout de suite le cœur des téléspectateurs.
Pourquoi la vidéo est-elle si efficace pour générer des liens émotionnels ?

Notre cerveau est rempli de neurones miroirs, qui se déclenchent lorsque nous faisons quelque chose et que nous voyons quelqu’un d’autre le faire. En bref, les neurones miroirs permettent aux téléspectateurs de ressentir les émotions qu’ils voient dans la vidéo (bien que dans une moindre mesure, bien sûr).

Concentrez-vous évidemment sur des émotions et des sentiments positifs : la sympathie, la joie, l’humour vous permettront implicitement d’avoir une bonne opinion auprès de votre audience.

Ainsi, lorsqu’un client est visiblement reconnaissant, soulagé ou heureux du fait de votre produit, les clients potentiels le ressentiront également. Toutes les émotions que vous avez du mal à évoquer chez vos clients se concrétisent en quelques secondes grâce à un témoignage vidéo.

Video-Testimonial

2. La vidéo a un taux de rétention supérieur au texte

La vidéo a un taux de rétention de 95%, tandis que les utilisateurs ne retiennent que 12% des informations textuelles.

Une vidéo rend le message plus humain et plus intense. 
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la vidéo rend le contenu plus mémorable dans l’esprit des gens. Par exemple, regarder une vidéo est une tâche cognitive : elle stimule l’émotion et les sentiments du spectateur, tout en augmentant la rétention d’informations. De ce fait, il est plus simple de faire passer un message avec une vidéo plutôt qu’un texte.

Notre cerveau est particulièrement attentif aux histoires.
La narration a aussi un effet captivant sur le cerveau, et c’est exactement ce que fournissent les témoignages. On dit par exemple qu’une vidéo vaut 1 800 000 mots, il est donc plus simple de capter l’attention des spectateurs, et de leur faire passer plus d’informations qu’à l’écrit.

Optimisez la mémorisation du message.
Une vidéo de témoignage bien exécutée couvre tous les points qui aident les gens à se souvenir de votre entreprise, car elle optimise la mémorisation du message.

2. La vidéo est facilement partageable

Les témoignages sous forme de texte sont incontestablement puissants, mais ils ne sont pas aussi faciles à partager que les vidéos. Les témoignages vidéo sont extrêmement faciles à partager sur les médias sociaux. Selon HubSpot, 78% des personnes regardent des vidéos en ligne chaque semaine. HubSpot a également signalé que 75% des dirigeants d’entreprise regardaient des vidéos liées au travail au moins une fois par semaine.

En bref, vous ne serez peut-être pas surpris de découvrir que les internautes partagent les vidéos 12 fois plus que le texte et les images combinés.

Si vous souhaitez que votre contenu gagne en popularité, faire une vidéo est la voie à suivre.

témoignage vidéo face caméra

3. La vidéo se consomme facilement

Dans les transports, à la maison ou au travail, la vidéo a pris une place prépondérante dans la communication numérique. Cela est consécutif à une meilleure accessibilité à Internet et à des débits toujours plus performants.

Alors qu’il y a quelques années il fallait attendre le chargement complet de la vidéo pour la voir sans arrêts intempestifs, désormais, avec des nouveaux protocoles comme le HLS, il est plus simple de voir une vidéo dans sa totalité sans arrêt et dans la meilleure qualité possible.

4. Les vidéos témoignages attirent crédibilité et confiance

La preuve sociale est un facteur décisionnel puissant.
Selon ce principe de sociologie, un individu ne sachant quoi faire ou quoi penser, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’autres personnes.

La preuve sociale est l’un des six facteurs identifiés dans l’influence classique de 1984 de Robert Cialdini: Science and Practice. C’est l’un des piliers du marketing, et ses conseils sont à l’origine des campagnes de marketing et de publicité les plus marquantes de tous les temps.

De nombreuses études renforcent le pouvoir de la preuve sociale.
Il a été démontré que les avis des clients étaient très fiables, parfois aussi fiables que des recommandations personnelles. Les avis d’utilisateurs, les évaluations, les commentaires, les publications sur les réseaux sociaux et d’autres formes de contenu généré par le consommateur sont des outils puissants.

Les témoignages appartiennent à une catégorie légèrement différente, car votre marque participe à la création de la vidéo. Mais les mêmes principes s’appliquent. Pour maximiser la valeur de preuve sociale de votre témoignage vidéo, vous souhaiterez que le sujet de la vidéo soit un représentant de votre clientèle générale.

Même si nous pensons être rationnels, la preuve sociale est toujours une force puissante.

Par exemple : Si vous vendez un produit principalement à des banques, vous voudrez un banquier dans votre témoignage. Faire en sorte que le propriétaire d’une compagnie d’assurance discute des avantages de votre produit ne tire pas autant parti de la preuve sociale (bien que diversifier vos témoignages soit un bon moyen d’attirer davantage de gens).

Souhaitez-vous créer une vidéo de témoignage pour votre entreprise ? Nous sommes là pour vous y aider ! Envoyez-nous un email, nous vous aiguillerons dans votre projet.