6 ingrédients essentiels pour une vidéo témoignage réussie

Les témoignages vidéo sont des contenus marketing puissants qui nécessitent une véritable technique d’approche. Il faut s’assurer de penser à de nombreux aspects cruciaux :

Est-ce que votre audience se sentira connectée à la personne faisant le témoignage ?
Est-ce que l’orateur s’exprime de la bonne manière ?
Et va-t-il encourager les ventes ou unir un groupe ? 

D’après une étude de People Claim, les vidéos témoignage permettent une augmentation de 74% de la conversion client. Or, c’est également le type de vidéos le plus difficile à mettre en place.

Ces conseils sont basiques et cruciaux pour créer un témoignage vidéo efficace, mais trop souvent négligés. 

video temoignage entreprises ventes

Les six éléments suivants sont essentiels à la création d’un témoignage vidéo professionnel de haute qualité. Vous devriez toujours essayer de créer votre propre style, mais si vous pouvez intégrer ces facteurs à votre témoignage, ce sera un excellent outil pour obtenir de nouveaux clients ou bien rassembler vos équipes.


1. Un orateur fiable et crédible

Une des premières choses à laquelle vous devriez penser est de donner à votre vidéo de témoignage un sentiment d’authenticité, pour la rendre naturelle et crédible. Concentrez-vous sur une réponse naturelle.

Avez-vous déjà vu un témoignage vidéo avec un orateur qui a l’air de lire un script tout le temps ? Cela vous empêche de vous concentrer sur ce qu’ils disent et vous éloigne du message. La connexion avec l’orateur devient alors difficile.

Un témoignage vidéo consiste à amener le spectateur à se connecter au sujet. Et si votre orateur n’est pas identifiable ou crédible, cela ne se produira pas. Malheureusement, de nombreuses erreurs faciles à commettre réduisent la crédibilité de votre client.

Pour éviter que cela ne se produise, faites tout votre possible pour que votre sujet soit à l’aise. Gardez la conversation informelle, comme si vous discutiez avec un ami. Son rire et ses gestes peuvent par exemple indiquer que la personne discute avec désinvolture.

vidéo camera temoignage

Donnez à vos clients le temps de parler, de se présenter.
Lorsque les auditeurs voient qu’ils observent une personne réelle, travaillant dans une entreprise réelle, résolvent de vrais problèmes, ils se connectent davantage au témoignage.

Un orateur crédible est le résultat d’une conversation détendue.
Mettez tout le monde à l’aise et discutez avec elle ou lui de son activité, de ses problèmes et des solutions envisageables.

Conseil : Trouver un bon orateur n’est pas chose aisée. Prévoyez quelques semaines entre le moment où vous commencez vos recherches et le jour de tournage. Proposez ce genre d’interventions aux personnes naturellement souriantes, charismatiques ou qui vous semblent à l’aise devant une caméra.

2. Un sujet principal

« Pourquoi devrais-je m’en soucier ? Qu’est-ce qu’il y a pour moi dans ce témoignage? »

Si votre témoignage ne répond pas à ces questions, vous allez perdre rapidement des auditeurs.

Chaque témoignage doit avoir un sujet principal.
Dans votre vidéo de témoignage, il peut être tentant de faire en sorte que votre client parle de nombreuses fonctionnalités et avantages, mais soyez bref.

Peut-être que votre produit a aidé une personne à atteindre ses objectifs de vie. Ou que votre service aide une entreprise à dépenser moins en ressources humaines et en intégration.

Quel que soit le sujet principal, veillez à vous concentrer sur celui-ci.
Demander à votre orateur de raconter une histoire ou deux sur le sujet est idéal pour créer un lien émotionnel.

3. Préparation des questions

Préparez les questions et ayez une idée générale des principaux sujets que vous allez aborder.
Pour ne pas perdre de temps lors du tournage, envoyez vos questions au préalable à l’intervenant afin qu’il puisse préparer ses réponses et qu’il soit plus confiant devant la caméra.

Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de l’interview et à obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour développer une vidéo convaincante.

Assurez-vous d’envoyer les questions à l’interviewé à l’avance.
Cela les aidera à comprendre et à préparer les points qui seront abordés et vous aidera à optimiser le temps de production.

Video-testimonials

4. Des réponses naturelles

Laissez votre orateur être soi-même.
Il n’est pas nécessaire d’essayer de lui faire dire quelque chose de spécifique. S’il aime suffisamment votre produit ou service pour filmer un témoignage, faites lui confiance.

Par exemple : Faire en sorte que votre orateur explique comment votre produit ou service l’a aidé à surmonter un problème ou à améliorer sa vie, crée un lien affectif qui en fait un excellent témoignage.

Laissez votre interlocuteur utiliser ses propres mots.
Pour que la vidéo soit authentique, les réponses doivent l’être aussi. N’écrivez pas de script et ne demandez pas à votre invité de scripter ses réponses.

Cependant, vous pouvez lui proposer d’écrire les points clés de son intervention pour le guider.

Un tournage prend du temps. Par exemple, pour une vidéo témoignage de 3 minutes environ, prévoyez 30 minutes pour la tourner. En effet, il est probable que certaines questions demandent plusieurs prises. Si la personne cherche ses mots, n’hésitez pas à lui demander de répéter, afin d’avoir une prise claire.

5. Soignez l’arrière plan

Faites un repérage de l’endroit où vous allez filmer.
Le but est de trouver le meilleur endroit en termes d’éclairage et de cadres. Rendez les cadres propres, intéressants mais non gênants, et choisissez également un endroit qui semble familier aux personnes interrogées pour qu’elles se sentent à l’aise.

Une astuce : ne vous focalisez pas seulement sur un arrière-plan statique. Vous pouvez utiliser un open space comme décor de votre interview par exemple. Le fait de voir les autres employés travailler ou circuler dans la pièce pour dynamiser la vidéo. 

5. Faites-nous confiance pour une post-production dynamique et propre

Après le tournage, place au montage ! Nos équipes s’en chargent.

Nous lui donnerons le bon rythme et la bonne longueur afin qu’elle soit visionnée (jusqu’au bout de préférence) par le plus grand nombre. Nous serons rendre votre vidéo brève mais convaincante, 100% fidèle aux propos de l’interviewé.

 

Quels autres conseils jugez-vous essentiels pour développer une vidéo de témoignage? Partager votre avis avec nous!