E-commerce : 5 types de vidéos avec un ROI élevé

Les entreprises du monde entier réalisent des vidéos pour capitaliser sur les préférences de leurs clients pour ce moyen de communication. L’espace de commerce électronique, en particulier, a beaucoup à gagner en embarquant dans une stratégie de marketing vidéo.

Voici 5 types de vidéos à utiliser pour mettre en avant votre marque et vos produits en ligne.

# 1: Vidéos pédagogiques

Le premier type de vidéo que vous pouvez envisager est la vidéo pédagogique.

Avec ces vidéos, vous créez un contenu éducatif et informatif pour attirer de nouveaux clients. Tout d’abord, vous identifiez un besoin de vos clients. Ensuite, vous créez une vidéo pour les aider à résoudre ce problème ou ce besoin.

Ce type de série aide les clients potentiels à réaliser un projet qui les intéresse. Voici les avantages :

  • Cela crée un sentiment de réciprocité dans lequel les clients sont moins susceptibles d’acheter ailleurs à un prix inférieur, car vous leur avez fourni un service en leur apprenant quelque chose qu’ils souhaitaient apprendre.
  • Vous créez une nouvelle vidéo qui peut être trouvée sur YouTube, ce qui donnera à votre société une bonne opportunité de promouvoir sa marque.

# 2: Avis sur le produit

Le prochain type de vidéo que vous pouvez envisager est une critique de produit : vous fournissez une évaluation de produit pour donner à vos clients une meilleure idée de ce qu’ils achètent.

En créant des critiques vidéo, vous suscitez l’intérêt de vos clients et vous les informer davantage sur les produits qu’ils sont sur le point d’acheter.

Un autre avantage de ces types d’avis, en plus d’aider vos clients à prendre une décision, est qu’ils créent davantage de contenu pouvant être trouvé par les moteurs de recherche.


# 3: Recommandations de produits

Les recommandations de produits constituent un autre type de contenu vidéo que vous pouvez envisager.
Avec ce type de vidéo, vous recommandez des produits à vos clients afin de les aider à prendre une décision d’achat entre plusieurs produits similaires.

Ainsi, une vidéo de recommandation aide les clients à comprendre non seulement ce qu’ils regardent, mais également à prendre une décision, ce qui augmente les chances qu’ils achètent auprès de la société qui a pris le temps de créer une vidéo de recommandation.


# 4: Répondez aux questions les plus fréquemment posées

Au lieu de  répondre une énième fois à une question fréquemment posée, pourquoi ne pas enregistrer une vidéo et l’ajouter à votre chaîne YouTube et à votre page FAQ?

Une fois que vous enregistrez une vidéo de ce type, vous pouvez l’utiliser dans de nombreux endroits. Vous pouvez l’ajouter à YouTube, l’intégrer à la page de votre foire aux questions, la partager sur Facebook, etc. Et la prochaine fois que quelqu’un cherchera une information sur un produit en particulier, sur YouTube ou Google, il se peut qu’il trouve votre vidéo et en apprenne un peu plus sur votre marque.

Une chose à garder à l’esprit avec ces types de vidéos est que vous voulez vraiment vous assurer de répondre aux questions que vos clients ont réellement posées. Dressez une liste des questions couramment posées ou parcourez la section «FAQ» de certains forums pour connaître les questions que les gens se posent régulièrement.

C’est bien mieux de répondre ainsi à des questions réellement posées, que de poser des questions que vous jugez importantes ou que les gens pourraient poser.


# 5: Vidéos « bio » pour vos employés

Si vous êtres une petite entreprise, votre équipe est probablement intime et axée sur le soutien des clients. Mettez en valeur ces qualités personnelles et conviviales au moyen de vidéos présentant vos employés.

Cette vidéo doit inclure une combinaison de détails professionnels, tels que le titre et l’expertise de leur poste, ainsi que des faits personnels, tels que leur origine et leurs passe-temps. En visionnant ces vidéos, votre entreprise donnera une image un peu plus humaine et plus familière pour les acheteurs potentiels.

Ces vidéos sont particulièrement utiles si vous avez un service commercial et souhaitez présenter les responsables de compte. Les clients n’ont souvent pas l’opportunité de les rencontrer en personne. C’est donc un excellent moyen de bâtir cette relation et d’amener les acheteurs à finaliser leurs ventes.

Par exemple, un représentant des ventes peut inclure leur biographie vidéo dans leur signature électronique afin de laisser une première impression positive sur chaque prospect contacté.

Prendre le temps de présenter personnellement vos employés par le biais de la vidéo laisse une impression positive sur les acheteurs potentiels. Cela leur montre que vous avez à coeur de créer une relation et de bien les servir, en tant que clients.

EN BREF

Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous envisagez de créer l’un de ces cinq types de vidéos:

  • C’est bien mieux de créer des vidéos qui seront visionnées et partagées de manière organique que d’acheter des espaces publicitaires et d’interrompre les internautes, surtout si vous êtes une toute nouvelle entreprise disposant d’un petit budget publicitaire. YouTube et les moteurs de recherche peuvent être de réels tremplins si vous choisissez le bon sujet et créez des vidéos qui sont trouvées et classées de manière organique.
  • N’essayez pas de conclure systématiquement des ventes sur chacune de vos vidéos. Il est normal d’avoir un appel à l’action mais ce type de vidéos ne traite pas uniquement de la vente et d’orienter l’utilisateur vers son panier. Prenez votre temps et faites confiance au temps, vos vidéos généreront un bon retour sur investissement en créant votre univers de marque.
  • Ce type de vidéo créent un sentiment de réciprocité qui vous sera récompensé : les utilisateurs seront plus enclin à choisir vos produits et votre marque grâce à vos efforts visibles.