Vidéo de recrutement : les outils pour attirer les meilleurs talents

Les candidats sont devenus plus exigeants lorsqu’il s’agit de répondre aux attentes d’un entretien. Ils font leurs recherches et sont plus connectés aux critiques d’entreprises, comme sur glassdoor.fr ou lejustesalaire.com.

Cela signifie que les entreprises doivent faire un effort supplémentaire pour attirer et conserver les meilleurs talents dont elles ont besoin.

recrutement video

D’ailleurs, nous parlons bien de «marque employeur». Ce terme provient de la mentalité croissante selon laquelle les recruteurs doivent penser comme des spécialistes du marketing lorsqu’ils abordent le processus d’embauche.


C’est quoi la Marque Employeur ?

La marque de l’employeur est la pratique consistant à utiliser du contenu pour promouvoir votre entreprise en tant que lieu de travail optimal. Tout comme le marketing, les équipes de recrutement et de ressources humaines utilisent le contenu pour dialoguer avec les employés et les candidats de manière nouvelle et innovante.

La vidéo peut jouer un grand rôle. Des études démontrent que les offres d’emploi reçoivent 36% de candidatures supplémentaires si elles sont accompagnées d’une vidéo de recrutement.

Vidéo de recrutement 4 manières d’ attirer les meilleurs talents

Les vidéos d’animation représente un outil inégalable pour expliquer des produits ou des services de manière engageante et imaginative.

Mais les vidéos ne doivent pas être uniquement destinées à votre équipe de vente ou de marketing. Vous pouvez motiver les candidats à travailler pour votre entreprise avec une vidéo spécialement conçue pour eux. Réfléchissez aux besoins de votre public et à la meilleure façon de mobiliser les meilleurs talents !

Avec la marque employeur, vous n’essayez pas de vendre votre produit ou service – vous essayez d’enthousiasmer les candidats potentiels sur la possibilité de rejoindre votre entreprise et de grandir avec votre équipe. Votre public est différent et votre récit doit répondre à leurs besoins.

Voici différentes manières de penser à la vidéo pour le recrutement, et comment engager les meilleurs talents:


1. Expliquez le processus de votre entretien d’embauche

Plus de la moitié des candidats à un emploi veulent savoir à quoi s’attendre du processus d’entretien avant même de postuler à un poste.

Définissez clairement les attentes. Vos candidats :

  • se sentiront plus à l’aise
  • seront mieux préparés à répondre à vos besoins.

Ces vidéos peuvent facilement être ajoutées à des courriels de suivi ou de planification pour aider vos candidats à être d’autant plus motivés par l’opportunité de leur entretien.

Exemples :

Cela peut être une vidéo d’introduction montrant aux candidats comment répondre aux questions et soumettre leurs réponses. Cela permet d’éviter toute confusion et d’accélérer le processus.

Vous pouvez également envisager d’utiliser la vidéo si votre entretien nécessite des travaux de projet,  des tests ou d’autres évaluations ne relevant pas du processus de soumission de CV.

Définissez la mission de la marque video

2. Définissez la mission de votre marque

Les entreprises «axées sur la mission» affichent généralement un taux de rétention des employés 40% plus élevé que les autres organisations.

Cela signifie que les candidats potentiels d’aujourd’hui ont plus d’affinité pour les marques partageant les mêmes objectifs qu’eux.

  • Quel est le moteur de votre organisation ?
  • Quels sont vos projets de croissance ?
    Utilisez la vidéo pour leur communiquer ce genre d’informations.

Exemple
Vous pouvez retracer l’historique (et le futur) de la mission de votre entreprise à travers une chronologie en motion design.

Vous pouvez également envisager d’utiliser la vidéo si votre entretien nécessite des travaux de projet,  des tests ou d’autres évaluations ne relevant pas du processus de soumission de CV.

3. Misez sur la culture de votre entreprise

La culture d’entreprise va de pair avec la mission de votre marque. Les entreprises ayant une culture d’entreprise plus forte ont généralement des employés plus satisfaits et sont plus susceptibles d’être répertoriées comme «Meilleur lieu de travail».

Donnez à votre culture une place centrale en donnant aux candidats un aperçu de ce que signifie réellement travailler pour votre entreprise, avant même qu’ils entrent dans vos bureaux.

Exemple
Vous pouvez inclure des témoignages d’employés ou de membres de votre direction pour offrir une perspective plus profonde.

4. Mettez en valeur vos plus grandes réalisations 

Votre mission et votre culture sont les deux grands attributs de votre marque employeur. Mais n’ayez pas peur d’afficher votre travail aussi !

Motivez les employés potentiels à se joindre à votre équipe avec une bande vidéo de vos réalisations, projets ou distinctions récents.

Obtenez de nouveaux employés enthousiastes video

Votre but final : obtenir de nouveaux employés enthousiastes

Une fois que vous avez fait une excellente embauche, la prochaine étape consiste à la conserver. La vidéo joue un rôle majeur dans l’amélioration de vos communications internes. Lorsqu’une nouvelle recrue se joint à votre équipe, utilisez la vidéo pour vous aider dans le processus d’intégration.

Envisagez de partager une série de vidéos de formation pour leur faire savoir ce qu’ils doivent faire avant leur premier jour. Ou encore, donnez aux nouveaux employés un aperçu des politiques de votre entreprise au fur et à mesure qu’ils rangent leurs documents. Cela rendra ce qui peut souvent être un processus fastidieux plus digeste.

Après tout, qui ne préférerait pas visionner une vidéo explicative animée plutôt que de lire le manuel classique de l’employé ?