Communication à l'interne : pourquoi la vidéo est incontournable ?

UN ENVIRONNEMENT ET DES ENTREPRISES EN CONSTANTE MUTATION

La communication interne subit les effets des évolutions techniques et sociales. De nouvelles méthodes de travail et stratégies de management apparaissent, accentuées par le développement du nomadisme. 

La vidéo interne est donc un moyen de communication efficace de plus en plus adoptée par les directions de communication interne et leurs collaborateurs.

Et voici pourquoi : elle se positionne comme un levier de communication et de management efficace pour répondre aux problématiques des entreprises de demain, car elle est fonctionnelle et évolutive. 

LA VIDÉO INTERNE : UNE SOLUTION ADAPTÉE À METTRE EN PLACE

QUELQUES CHIFFRES CLÉS DE LA VIDÉO INTERNE :

  • 93 % des équipes de communication interne voient la vidéo comme un outil de communication idéal pour partager des informations et retenir l’attention
  • 86 % ont recours à la vidéo intranet en 2016 contre 62 % en 2015
  • 70 % des communicants internes trouvent la vidéo efficace
  • Plus de 54 % des professionnels en communication interne ont déclaré que leurs salariés attendent de visualiser plus de vidéos.

Ces chiffres reflètent la tendance actuelle : que ce soit à l’externe ou à l’interne, les publics préfèrent « consommer » de l’information au format vidéo face aux canaux de communication traditionnels.

De plus en plus utilisée dans l’entreprise, la vidéo interne a fait ses preuves et connaît un fort potentiel. Les responsables en communication interne en sont convaincus !

LES AVANTAGES DE LA VIDÉO INTERNE
COMME MÉDIA

En plus d’être plus apprécié par le public, la vidéo interne s’accompagne d’autres avantages intrinsèques. Elle peut entre autres :

  • réduire la distance là où les problèmes de communication dûs à la mobilité n’ont pas permis de trouver une solution efficace. Notamment dans le domaine de la formation ;
  • diffuser et partager en toute sécurité les messages à l’ensemble de ses collaborateurs ;
  • s’adapter à tous les supports mobiles ;
  • renforcer l’esprit et la culture d’entreprise.

EN CONCLUSION

Polyvalence et réactivité sont aujourd’hui des gages de performances et de compétitivité. C’est pour cela que l’entreprise de demain est celle qui saura concilier tous les facteurs de son environnement externe et interne dans sa communication : internationalisation, travail à distance, management en mode projet, etc.

La vidéo en interne est un média qui permet de : fédérer, renseigner, accompagner et manager. Elle offre de nombreux avantages qui répondent aux besoins actuels et futurs des communicants internes.

Attractive et plus impactante que tout autre média, la vidéo interne est l’outil de communication qui fera la différence pour toute entreprise souhaitant rester compétitive.