Linkedin et la vidéo B2B : les points essentiels à connaître

La vidéo LinkedIn est devenu un outil puissant pour les équipes de vente et de marketing B2B. Selon Omnicore, plus de 560 millions de professionnels utilisent LinkedIn aujourd’hui.

C’est également l’un des meilleurs canaux de marketing de contenu pour les spécialistes du marketing B2B cherchant à accroître la notoriété de leur marque, à générer des leads et à entretenir leurs relations avec leurs clients.

Linkedin-video-marketing

Les faits

Selon LinkedIn, le contenu vidéo occupera une place importante dans les campagnes marketing B2B des entreprises.

En avril 2018, le réseau des professionnels LinkedIn publiait les résultats de son étude sur l’usage de contenu vidéo dans le cadre de campagnes marketing B2B (sondage de 200 professionnels du marketing B2B en France). Ce format semble devenir incontournable voire indispensable pour les marketeurs interrogés.

Pour près de 65% d’entre eux, la vidéo occupera une place plus importante au cœur de leur stratégie digitale que l’email (48,5%), les réseaux sociaux (33,5%) ou encore les webinars (27,5%).


« La vidéo est devenue l’un des outils les plus puissants dans l’arsenal des marketeurs spécialistes du B2B », affirme Prune Nouvion, Directrice Commerciale LinkedIn Marketing Solutions en France. « Sur LinkedIn, les annonceurs peuvent augmenter considérablement l’impact pour la marque en partageant leurs vidéos avec une audience qualifiée ».


Dans cet article, nous détaillerons les différents types de vidéos qui fonctionnent le mieux sur LinkedIn et expliquons comment votre équipe peut engager le bon public avec un contenu captivant.

linkedin video B2B guide

1. Les meilleures types de vidéos LinkedIn

Les vidéos explicatives

Les vidéos explicatives conviennent parfaitement à LinkedIn car elles permettent à l’audience de comprendre en quoi consiste votre entreprise, de manière simple et fiable. Ajoutez une vidéo explicative à la page de votre société LinkedIn en guise d’introduction conviviale ou utilisez-la dans le cadre de campagnes publicitaires LinkedIn (nous y reviendrons plus tard) pour présenter votre produit ou service à de nouveaux publics.

→ Les vidéos sur votre culture d’entreprise

Est-ce que vous embauchez ? Après tout, LinkedIn est avant tout une plate-forme de réseau social pour les professionnels et un lieu privilégié pour rassembler les meilleurs talents.

Montrez les avantages de travailler pour votre entreprise avec une vidéo de recrutement puissante ou un message de vos employés pour motiver les candidats à postuler à des postes vacants.

→ Les vidéos témoignages ou Question/Réponses

Les témoignages vidéo pour LinkedIn peuvent être réalisés de différentes manières. Vous pouvez saisir le témoignage d’un client ou d’un membre de votre équipe. Vous pouvez vous asseoir avec un client ou un partenaire pour une session de questions-réponses plus longue afin de discuter d’un projet majeur ou de problèmes plus vastes de votre secteur (pensez au leadership éclairé).

→ Les vidéos de salons professionnels et autres évènements 

N’oubliez pas d’inclure LinkedIn dans votre plan de match pour le salon. Tirez parti de LinkedIn pour promouvoir votre propre événement ou pour indiquer où votre stand sera sur le salon. Après l’évènement, faites un résumé de votre expérience en présentant tous les moments marquants.


2. Conseils pour créer une vidéo sur LinkedIn

→ Considérez la longueur

En bref, soyez bref.

LinkedIn autorise les vidéos d’une durée allant de trois secondes à 30 minutes, mais la durée optimale d’une vidéo est comprise entre 15-30 secondes et cinq minutes.

Les vidéos de forme abrégée peuvent être une simple prise de son de témoignage, une vidéo d’explication qui décrit les bases. Les vidéos plus longues ont également leur place ici, en particulier lorsqu’elles s’adressent à des fins de formation.

La clé consiste à attirer les téléspectateurs tôt pour les garder engagés et à présenter votre récit de manière à maintenir l’intérêt de votre auditoire.

→ Optimisez votre vidéo (Linkedin video Ad Specs)

Lors de la création d’annonces vidéo LinkedIn (ou de vidéos pour n’importe quelle plate-forme), il est important de comprendre et d’optimiser le format pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Selon un sondage mené par LinkedIn, 91% des membres visionnent des vidéos LinkedIn sur mobile, contre 96% sur des ordinateurs de bureau. Assurez-vous donc que votre vidéo est optimisée pour les deux formats.

Pour commencer, voici quelques consignes de base relatives aux spécifications des annonces vidéo pour LinkedIn:

  • Mise en page : horizontale (les vidéos verticales ne sont pas prises en charge)
  • Taille du fichier : entre 75 Ko et 200 Mo
  • Format de fichier : MP4
  • Cadence : Moins de 30 FPS (images par seconde)
  • Format de pixel et de format requis : 360p (480 x 360, large 640 x 360), 480p (640 x 480), 720p (960 x 720, large 1280 x 720), 1080p (1440 x 1080, large 1920 x 1080)
  • Format audio : AAC ou MPEG4
  • Taille audio : moins de 64KHz

→ Ajoutez des sous titres et des légendes

Les études de LinkedIn montrent que seulement 56% des téléspectateurs regardent des vidéos LinkedIn avec le son. C’est encore moins pour le mobile, se situant autour du tiers.

Assurez-vous que votre vidéo est très visuelle – utilisez du texte, des graphiques et des sous-titres pour que votre narration brille, même lorsque le son est désactivé. Ou bien, vous pouvez toujours opter pour une vidéo d’explication sans commentaire pour raconter votre histoire.

→ Incluez-y un CTA impactant (Call To Action)

Chaque vidéo LinkedIn que vous publiez doit être liée à un appel à l’action clair. Que voulez-vous que vos téléspectateurs fassent ? Les CTA varieront en fonction de l’objectif de la campagne, qu’il s’agisse de sensibiliser le public, de qualifier les leads ou de générer la demande. Votre CTA doit être clairement étiqueté et répondre directement aux besoins du public que vous ciblez.


3. Mesurez le succès de vos campagnes marketing vidéo sur Linkedin

La mesure du succès des campagnes de marketing vidéo repose sur un ensemble de paramètres différents, tels que les vues vidéo, les taux d’achèvement des vidéos et les taux d’engagement. LinkedIn fournit également des rapports complets sur les performances des campagnes publicitaires dans le gestionnaire de campagnes.

Vous pouvez ainsi suivre le succès des campagnes en cours et apporter des modifications à la volée. Ceci est particulièrement utile pour les tests A / B et la comparaison des performances de différentes créations et de la messagerie.


Pourquoi la vidéo sur LinkedIn fonctionne-t-elle pour les responsables marketing B2B?

LinkedIn est une ressource précieuse pour les spécialistes du marketing B2B. L’intégration de la vidéo dans votre mix marketing de médias sociaux peut être un moyen convaincant de vous connecter à de nouveaux publics et d’améliorer votre marque.

Les vidéos d’explication, les vidéos de témoignage et les études de cas peuvent être utilisées pour présenter et éduquer facilement votre public. Assurez-vous de vous connecter avec vos clients sur les canaux qui comptent le plus – et pour les spécialistes du marketing B2B, LinkedIn est à ne pas manquer.