La réalité augmentée et la réalité virtuelle révolutionnent le marketing

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont des termes de plus en plus connus dans le monde de la technologie et du marketing. Ces deux innovations pourraient permettre aux entreprises de présenter leurs produits, services et solutions de manière innovante et attrayante.

Grâce au développement des lunettes de réalité augmentée d’Apple et de la Microsoft Hololens, la réalité augmentée est en passe de devenir inévitable dans notre quotidien et de révolutionner beaucoup de secteurs, dont le e-commerce.

Comme le montre le graphique ci-dessous (issu de cet article), les applications de réalité virtuelle et augmentée rapporteraient, d’ici à 2025, presque 19 milliards de dollars au niveau des consommateurs, et 16 milliards au niveau des entreprises.

Qu’est ce que l’AR ou Réalité Augmentée ?

L’AR ajoute essentiellement des graphiques, des sons, des retours haptiques et une odeur au monde naturel tel qu’il existe.

Depuis le premier jeu vidéo des années 1970 (Pong), l’industrie du jeu vidéo a énormément contribué à son essor et à son développement. A une plus grande échelle, la réalité augmentée est aujourd’hui bénéfique au secteur du e-commerce, qui arrive par ce biais à innover et à se démarquer.

Un bon exemple de réalité augmentée utilisé dans le monde réel est «Pair», une application qui fait office de salle d’exposition virtuelle (rappelant quelque peu le catalogue Ikea en réalité augmentée lancé en 2013). Le logiciel permet aux utilisateurs de placer des représentations de meubles en 3D chez eux à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Ils facilitent l’achat de mobilier et transforment cela en activité ludique.

Les enseignes de décoration proposent depuis déjà un certain temps ce système de réalité augmentée. Mais dans le cas de Pair, on mélange les produits, les enseignes, les marques et on sauvegarde ses différentes combinaisons directement dans son téléphone. C’est un peu la cabine d’essayage pour la décoration, sans file d’attente et sans quitter sa maison.

Les entreprises ont constaté une amélioration des ventes, une accélération de la prise de décision, une facilité d’identification à la marque et même un plus grand partage sur les réseaux sociaux. Une application telle que Pair rend le potentiel client actif dans sa démarche.

Qu’est ce que la VR ou Réalité Virtuelle ?

Contrairement à la réalité augmentée qui «augmente» le monde réel avec des éléments virtuels, la réalité virtuelle vous donne l’impression que vous êtes dans un monde complètement informatisé. En mettant un casque de réalité virtuelle, vous pouvez accéder à un espace virtuel généré par ordinateur. En bougeant les yeux et la tête, le monde bouge avec vous, comme si vous y étiez réellement ! La réalité virtuelle est donc un outil formidable pour immerger l’utilisateur dans un monde parallèle.

Elle est aussi un formidable outil de communication pour les marques pour promouvoir leurs produits ou services à travers des campagnes VR. Le public est très friand de ces expériences novatrices : elles sont plus attractives que des campagnes classiques. L’utilisateur est totalement immergé dans l’univers de la marque, ce qui rend la promotion d’un produit ou d’un service plus efficace.

Grâce aux campagnes VR, une marque a la possibilité de montrer son côté moderne et sa capacité à s’adapter aux nouvelles technologies. La réalité virtuelle va ainsi renforcer son image et marquer les esprits des consommateurs. Cependant, la technologie ne fait pas tout : il est nécessaire d’associer la campagne à une bonne stratégie marketing. Les entreprises doivent créer une expérience unique captant l’attention du client.

Dans ces campagnes VR, on peut distinguer deux types d’expériences VR : la vidéo immersive à 360 degrés et la modélisation 3D. La première solution consiste à capter une séquence du monde réel à l’aide d’une caméra 360 pour la retranscrire dans un casque VR. Pour la deuxième méthode, il s’agit de créer un environnement virtuel sur ordinateur. La différence réside dans le fait qu’avec une vidéo à 360, le spectateur est passif et ne peut pas interagir avec l’environnement, contrairement à une modélisation 3D.

Découvrez le « TOP 5 des campagnes marketing utilisant la VR » !

Quel est le potentiel de l’AR et de la VR pour votre activité B2B ?

Les entreprises B2B vendent divers produits, solutions et services, qui changent et évoluent au fil du temps. À mesure que la technologie transforme chaque secteur, la façon dont les entreprises B2B interagissent avec les clients change également, leur fournissant des moyens alternatifs pour atteindre leur public et présenter leurs produits, solutions et services.

RÉALITÉ AUGMENTÉE – Avec la possibilité de superposer des modèles interactifs et des modèles informatisés sur l’environnement réel, la réalité augmentée offre les possibilités suivantes :

1. Placement de produits et pré-visualisation avant achat 

Après avoir concurrencé les boutiques physiques sur l’accès aux produits via la vente en ligne, l’e-commerce s’attaque à l’expérience utilisateur grâce à la réalité augmentée.

Par exemple, cela peut concerner une entreprise qui visualisera son nouvel équipement de bureau avant de l’acheter. C’est aussi le cas des cabines d’essayages virtuelles, où la personne peut essayer un nouveau vêtement en ligne.

L’application Fitle par exemple crée un avatar en 3D du client sur lequel il est possible d’essayer n’importe quel vêtement. Encore mieux, de nombreux sites d’opticiens proposent aux utilisateurs d’essayer les lunettes de leur choix en direct à partir de leur webcam.

L’essayage 3D évite ainsi le déplacement jusqu’à un point de vente, offre un choix plus vaste et assure le client de la disponibilité du produit.

2. Superposition des objets

En superposant des objets générés par ordinateur sur le monde réel, cela permet aux gens, comme les ouvriers du bâtiment et les architectes, de mieux comprendre les dimensions et les espaces. L’application mobile de réalité augmentée de Smart Reality est un excellent exemple de superposition de conceptions et d’architectures générées par ordinateur au monde réel.

RÉALITÉ VIRTUELLE – Alors que la réalité augmentée vous permet de superposer des objets générés par ordinateur sur la vie réelle, la réalité virtuelle vous permet de vivre et d’interagir avec un monde généré par ordinateur.

Les exemples de réalité virtuelle dans un environnement professionnel peuvent inclure:

Des visites virtuelles : Envisagez-vous d’utiliser un nouveau centre de données ? Imaginez-vous capable de faire sauter un casque et de faire une visite virtuelle, assis dans votre cuisine. 

Des réunions virtuelles : Un outil comme Facebook Spaces vous permet d’avoir des conversations dans un monde virtuel. Il ne fait aucun doute que des sociétés comme Microsoft et Apple cherchent à transformer Skype et Google Hangouts en mondes virtuels. Il vous faudra peu de temps pour organiser une réunion d’entreprise avec dix autres employés générés par ordinateur.


Grâce à ces deux innovations technologiques, vous avez la possibilité de présenter vos produits, services et solutions de manière innovante et incroyablement engageante !

Vous souhaitez vous impliquer davantage auprès de vos clients et devancer la concurrence ? Il y a certainement une manière de mettre à profit la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour améliorer votre offre de produits ou de services !