Réalité augmentée en entreprise : comment l'utiliser concrètement ?

Si on vous avait dit il y a quelques années que les écrans de Minority Report ou le casque de Iron Man pourraient un jour faire partie de notre quotidien, l’auriez-vous cru ? Aujourd’hui, la technologie de la Réalité Augmentée s’introduit petit à petit dans nos entreprises et même dans nos enseignements.

Innovation technologique en plein développement, la RA (réalité augmentée) superpose des objets virtuels à la réalité par l’intermédiaire d’un écran de smartphone ou de tablette. Séduisante et ludique pour les utilisateurs, elle propose de nombreuses applications pour les entreprises et les marques.

médecine-application-realite-augmentée

Une entreprise qui souhaite utiliser la réalité augmentée dispose de plusieurs solutions, à envisager en fonction de ses objectifs et de son budget. Il est ainsi possible d’employer des applications déjà existantes comme l’application mobile pour iOS Augment, ou de faire appel à des professionnels spécialisés dans la réalité augmentée. Si la première option est généralement moins onéreuse, elle est aussi moins facilement personnalisable.

Voici un petit tour d’horizon des différents usages dans les domaines du tourisme, de l’industrie, du marketing  et de l’éducation.

TOURISME –  Pour devenir acteur de ses visites

La réalité augmentée est utilisée dans le domaine du tourisme pour améliorer l’expérience utilisateur lors de visites. Vous pouvez par exemple visiter un monument ou une exposition avec une tablette proposant un vidéoguide en « réalité augmentée ». L’expérience fait aujourd’hui partie du quotidien des touristes, en France comme à l’étranger :

  • En France, une demi-douzaine de châteaux (parmi lesquels Chambord, Blois, Fontainebleau, ou encore Falaise) et autant de musées (Orsay, Grévin ou la Conciergerie) proposent ainsi cet outil numérique qui permet de voir à quoi ressemblaient les intérieurs meublés de ces sites. Et ce à différentes époques.
  • A Bordeaux , il est possible de visualiser les monuments actuels dans le contexte du 18ème siècle, en téléchargeant simplement une application sur une tablette.
  • La Tour Eiffel possède aussi sa propre application de réalité augmentée permettant de visualiser sa construction.
surrealist-art-and-augmented-reality-are-a-match-made-in-museum-heaven

INDUSTRIE – Pour améliorer l’assistance technique et la sécurité

Avec la réalité augmentée, les notices d’utilisation et les manuels utilisateurs deviennent interactifs. Cette technologie facilite la compréhension et l’utilisation des produits par les utilisateurs.

Que ce soit pour des opérations courantes d’entretien ou la découverte de fonctionnalités, il est désormais possible d’orienter le terminal mobile vers le produit concerné et d’accéder à de l’information enrichie.

Ces solutions, orientées sur l’utilisation de produits ou équipements, permettent de simplifier les opérations de maintenance industrielle complexes et de contrôle qualité : comment changer la cartouche d’encre de mon imprimante ? » ou encore « comment vérifier le niveau de liquide de refroidissement de mon véhicule ? ». Les situations peuvent s’adapter à chaque secteur.

réalité augmentée industrie

MARKETING & COMMERCE – Pour personnaliser les offres et dynamiser les ventes

La réalité augmentée permet aux consommateurs de mettre eux-mêmes le produit en situation. Pour chaque secteur, il y a un potentiel de personnalisation d’expérience utilisateur. Voici quelques exemples pour certains secteurs :

  • Décoration – un particulier peut positionner un meuble dans une pièce de son logement avant de faire son choix et l’acheter
  • Optique – Pour essayer une nouvelle paire de lunette sans être physiquement dans un point de vente
  • Bijouterie – À Londres ce sont les montres Tissot qui ont tenté l’expérience, en proposant un essai virtuel de leur montre pendant deux semaines (190 personnes se sont laissées tenter et la boutique a pu voir son chiffre augmenter de 85%)
  • Cosmétique – MAKEUP GENIUS, l’application de l’Oréal utilise ainsi votre propre visage comme support et ajoute le maquillage choisit, le tout sans aucune nécessité d’achat, de test ou de savoir-faire technique.

En termes d’action de promotion, les exemples sont multiples, comme l’ajout d’informations sur une affiche publicitaire dans la rue ou le lancement d’un jeu interactif grâce au scan d’une boîte de céréales. Ces actions de promotion peuvent aussi se faire in store (cabine d’essayage virtuelle par exemple) et permettent de redynamiser le point de vente.


DIGITAL LEARNING – Pour accélérer le processus d’assimilation

Depuis plusieurs années les méthodes d’apprentissage sur écran et sur ordinateur n’ont cessé de faire leur preuve. Les éléments visuels et ludiques permettent une meilleure communication entre élèves et enseignements.

Pourquoi cela fonctionne aussi avec la réalité augmentée ? Stimuler plusieurs sens permet d’accélérer le processus d’assimilation. Pouvoir déplacer des éléments, interagir directement avec l’interface ne fait qu’encrer davantage les informations dispensées. L’apprentissage du geste est aussi essentiel pour la formation de certains praticiens.

En médecine par exemple, le fait de pouvoir produire et reproduire un geste à l’infini est une réelle avancée ! Cela permet d’encrer le mouvement dans le cerveau. L’apprentissage du geste rassure et assure un savoir-faire au praticien grâce à cette mémoire tactile.

La réalité augmentée permet de comprendre un mécanisme, ou d’apprécier visuellement à l’aide d’éléments supplémentaire le sens d’un mouvement. Un simple T-shirt peut ainsi devenir un support d’apprentissage dès lors qu’il est « vu » à travers l’interface adaptée comme sur la vidéo ci-dessus.


En bref.

On ne saurait que vous inciter à miser sur cette nouvelle technologie. D’une part parce qu’elle fait preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité mais aussi parce qu’elle vous place en tant que précurseur et ne pourrait être que bénéfique à votre image de marque.

Découvrez brièvement pourquoi la réalité augmentée est une valeur ajoutée pour votre entreprise dans notre article : « 3 raisons d’utiliser la réalité augmentée dans votre communication« .