Comment utiliser le marketing vidéo pour augmenter la fidélité de vos clients

Il existe une liste presque infinie d’éléments essentiels au succès global d’une entreprise: ventes, bénéfices, engagement des clients, satisfaction des clients, etc. Mais il y a peut-être un aspect prédominant : la fidélité des clients. Après tout, sans loyauté, qu’est-ce que vous avez ?

Sans loyauté, vous vous retrouvez avec un groupe d’adeptes instables qui ne sont que trop heureux de passer d’une activité à l’autre, en fonction de la personne qui a l’air «branché». Le problème avec ça ? Acquérir un nouveau client coûte plus cher que conserver un ancien. Sans oublier que les clients existants dépensent plus que les nouveaux.

Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vos clients soient fidèles à votre entreprise ?

loyauté client vidéo

#1. Le client passe en premier

L’une des principales leçons que les spécialistes du marketing peuvent tirer de leurs homologues des ventes est que la compréhension du produit est la clé des conversions. Cependant, nous sommes tous trop pris au piège de cette idée que le produit est l’aspect le plus important du succès d’une entreprise. Bien sûr, il est essentiel que vous maîtrisiez bien les tâches de votre entreprise, mais en matière de fidélisation, le client doit être la priorité.

Cela ne veut pas dire que vous devriez oublier le produit, cependant. Il s’agit plutôt d’aborder votre produit d’une manière différente et de le considérer comme une solution au problème d’un client, pas simplement comme un élément rentable. Comprendre vos clients, comprendre quels sont leurs problèmes uniques et comprendre comment votre produit résout le problème sont les fondements de la fidélisation de la clientèle.

Le contenu permet de démontrer une compréhension approfondie des clients. Le marketing de contenu fournit une plate-forme sur laquelle vous pouvez développer vos produits et services, approfondir votre secteur et votre expérience et mettre en valeur votre valeur globale pour vos clients. Mais créer du contenu ne suffit pas… vous devez être sûr de pouvoir créer un contenu qui fonctionne.

contenu apprécié par les clients

#2. Un contenu qui fonctionne

Alors, quel type de contenu fonctionne pour augmenter la fidélité de vos clients ? Pour répondre à cette question, nous devons d’abord déterminer le type de contenu souhaité par les clients. Il est possible que les préférences des clients diffèrent considérablement des types de contenu que vous produisez déjà dans le cadre de votre stratégie de contenu.

contenu qui intéresse les clients

Source: https://blog.hubspot.com/marketing/content-your-audience-actually-wants

Les recherches menées par HubSpot montrent que certains des types de contenu les plus courants sur lesquels nous avons tendance à nous concentrer, tels que les articles de blog et le contenu de formulaire long, sont légèrement en désaccord avec le client moyen. Au lieu de cela, les clients d’aujourd’hui souhaitent voir des publications sur les médias sociaux, des articles de presse et du contenu vidéo.

La vidéo est le format qui suscite vraiment un intérêt ici. Pourquoi ? Parce que les experts affirment que la vidéo commencera bientôt à dominer l’espace numérique. En fait, le Visual Networking Index de Cisco estime que plus de trois quarts de l’ensemble du trafic Internet proviendront de vidéos d’ici 2022; une augmentation de 10% par rapport au chiffre de 2017. Mais comment utiliser précisément le marketing vidéo pour accroître la fidélité des clients ?

Voici quelques éléments à prendre en compte pour que votre stratégie de marketing vidéo ait un impact direct et positif sur la fidélisation de votre clientèle, en vous aidant à conserver votre précieuse base de clients existante :

> Le type de vidéo

Il existe de nombreux types de vidéos que vous pouvez raisonnablement inclure dans votre stratégie de marketing vidéo. Afin de choisir le bon type de vidéo, il est essentiel de procéder à une analyse approfondie de votre clientèle pour bien comprendre les problèmes qu’ils rencontrent, la manière dont ils souhaitent résoudre ces problèmes et comment vos produits ou services spécifiques pourraient contribuer à les résoudre ou à les faciliter.

type de vidéo contenu

Les vidéos de démonstration, sur tableau blanc, en animations graphiques et en dessin animé sont quatre des types de vidéo les plus populaires utilisés par les entreprises. Mais lequel serait le plus efficace pour fidéliser la clientèle? Voyons rapidement certaines des fonctionnalités de ces vidéos et leur utilité…

· Vidéo de démonstration : Ces vidéos sont en grande partie éducatives et pourraient être utilisées pour démontrer les caractéristiques uniques du produit. Elles sont parfaites pour stimuler les conversions, mais pas vraiment pour augmenter la fidélité.

· Tableau blanc : Ces vidéos sont pour l’essentiel pédagogiques et pourraient être utilisées pour démontrer l’utilisation du produit. Encore une fois, elles sont principalement utilisées pour faciliter le processus d’achat plutôt que pour les fidéliser.

· Animation graphique : Ces vidéos sont excellentes pour renforcer l’engagement du public avec la marque. L’animation graphique comme le Motion Design 2D & 3D peuvent être utiles pour transformer des prospects qualifiés en marketing en prospects qualifiés pour la vente.

· Dessin animé : Ces vidéos racontent une histoire et constituent peut-être la meilleure option pour fidéliser la clientèle. Ils emmènent le spectateur dans un voyage, en l’aidant à mieux comprendre la marque.

Pour augmenter la fidélité des clients, les vidéos de style bande dessinée ou de narration sont les formats les plus précieux. L’idée de raconter des histoires devient particulièrement importante dans le marketing de marque.

message vidéo

Le message

Il ne s’agit pas uniquement du type de vidéo que vous choisissez, il s’agit également du message que vous allez transmettre à vos téléspectateurs. Si vous souhaitez spécifiquement fidéliser vos clients par le biais de votre vidéo, il peut s’avérer extrêmement bénéfique de rédiger un script de marketing vidéo en résolvant des problèmes.

Pourquoi une approche problème-solution ? Pourquoi pas une approche promotionnelle ? Ou tout autre type d’approche ?

La réponse est simple : les clients sont plus susceptibles de conserver un message sous forme de vidéo que si ce même message est présenté sous forme de contenu textuel. Le cerveau absorbe mieux les informations visuelles.

Imaginez ce que votre spectateur pense de votre vidéo 3 jours après l’avoir visionnée. Quel type de message sera plus utile en termes de fidélisation de la clientèle ? Voulez-vous que votre client se souvienne que votre pizza a du fromage sur le dessus ? Ou préférez-vous qu’ils se rappellent que votre pizza pourra satisfaire votre faim et vous laisser repu ?  Ne vous concentrez pas sur ce que vous faites… concentrez-vous sur la manière dont vous pouvez aider le client. Faites de votre message, un message qui vous aidera directement à fidéliser votre clientèle. 

Le contenu

Nous avons donc examiné les types de vidéo, et le message dont le client devrait se rappeler après l’avoir visionné,  mais nous n’avons toujours pas pris en compte le type de contenu à inclure. Pour ce faire, nous devons effectuer des recherches sur ce qu’est réellement la fidélisation de la clientèle. Qu’est-ce qui motive la fidélité ?

loyauté client

Source : Enquête de fidélité chez Deloitte

Selon le sondage sur la fidélité de la clientèle de Deloitte, la confiance est le deuxième facteur de fidélisation de la clientèle, elle n’est dépassée que par le prix. Cela montre que, pour augmenter la fidélité des clients grâce au marketing vidéo, les vidéos doivent inspirer confiance aux clients, leur laissant ainsi la certitude que l’entreprise peut résoudre leurs problèmes. Le contenu doit être ouvert, honnête et offrir aux téléspectateurs une tranquillité d’esprit totale.

Pour déterminer le type de contenu susceptible d’instaurer la confiance, il est important que les entreprises mènent leurs propres recherches auprès de leurs clients, en s’intéressant à ce qu’ils recherchent, aux problèmes qu’ils rencontrent et aux questions qu’ils se posent. Cela peut être fait par l’analyse de mots clés et par le contenu direct avec les clients. Les sondages auprès des clients et les boîtes à commentaires sont très sous-estimés dans le monde du marketing!


Comprendre l’évolution du client

Le comportement des clients et les attentes des clients changent. Alors que les entreprises ont traditionnellement joué un rôle plus passif dans la fidélisation de la clientèle, le nombre croissant de nouvelles entreprises entraîne un niveau de concurrence sans précédent. Les clients d’aujourd’hui ont plus de choix que jamais auparavant dans leurs relations commerciales, ce qui se traduit par une clientèle plus instable. Le moment est venu pour les marques de jouer un rôle plus actif pour renforcer leur clientèle et encourager leurs clients à revenir.

Pour ce faire, les entreprises doivent s’adapter à l’évolution du comportement de leurs clients et veiller à toujours leur donner non seulement ce qu’elles veulent, mais également ce qu’elles attendent.

L’intégration de nouvelles techniques visant à renforcer l’engagement, l’intérêt et la satisfaction dans un objectif final, à savoir fidéliser la clientèle, en est la clé. Si vous n’avez pas encore incorporé le marketing vidéo dans votre mix, qu’attendez-vous?

Commencez un projet avec nous.

Vous voulez prendre une longueur d’avance sur les tendances et commencer à produire du contenu vidéo pour votre marque ?

Appelez-nous ! Nous sommes spécialisés dans la création de contenu vidéo de haute qualité et abordable pour des marques comme la vôtre.