TOP 5 des campagnes marketing boostées par la Réalité Virtuelle

Casques-realite-virtuelle-quelle-utilisation-par-marques

La réalité virtuelle propose une expérience utilisateur hors du commun grâce à un contenu immersif unique et des émotions à la clé. Les marques l’ont bien compris, et certaines d’entre elles utilisent son potentiel pour doper leurs campagnes marketing

Le marché de la réalité virtuelle devrait générer près de 110 milliards de dollars d’ici à 2025 (d’après Goldman Sachs). Cette nouvelle technologie fait incontestablement partie des grands vainqueurs de celles qui séduisent et qui attisent la curiosité des consommateurs. 

Découvrez 5 exemples de campagnes originales créées avec la réalité virtuelle :

1. DIESEL, une expérience vertigineuse

A l’occasion du lancement de son nouveau parfum, Diesel a lancé le projet « Experience The High »  implanté au cœur de la capitale parisienne. Cette expérience immersive réalisée en 360 ° a su surprendre les parisiens,  transportés sur les toits de Manhattan et les défiant de se déplacer à plus de 350 mètres du sol.

L’objectif ? Récupérer le parfum Only The Brave High. Une campagne innovante pour Diesel et des sensations fortes garanties pour les utilisateurs !


2. NISSAN, au coeur de l’expérience Star Wars

Pour la sortie de la nouvelle Nissan Rogue édition spéciale Star Wars, la marque a décidé de gâter les adeptes de la saga Star Wars et les amateurs de réalité virtuelle.

Le constructeur a proposé une expérience unique, réalisée en partenariat avec les studios de Georges Lucas : un court métrage tourné à 360 ° et en 3D en plein milieu d’une bataille Star Wars.

Le scénario ? Alors que l’utilisateur est en difficulté au milieu des combats, il monte à bord de la nouvelle Nissan et doit alors éviter les différents vaisseaux spatiaux, robots et autres combattants directement sortis de la dimension Star Wars. Un régal virtuel pour les fans de la saga et une campagne réussie pour Nissan !


3. OLD IRISH, une véritable immersion dans les pubs irlandais

Old Irish, une marque de bière géorgienne avec une recette irlandaise a choisi d’utiliser la réalité virtuelle pour mettre en avant son côté irlandais. Réalisée en mars 2016 à Tbilissi, en Géorgie, la campagne marketing proposait à des passants de découvrir l’Irlande à l’aide d’un casque VR pour montrer leur attachement aux recettes traditionnelles.

L’utilisateur se retrouve immergé dans une expérience 360 au coeur des paysages irlandais. L’expérience aurait pu se limiter à cette simple visite virtuelle, mais non !

La marque a eu la brillante idée de recréer de manière fidèle la scène finale de la vidéo.
Résultat : lorsque l’utilisateur enlève son casque, son immersion devient plus vraie que nature. Une campagne VR créative qui a fait le buzz sur le web !


4. BRITISH AIRWAYS, l’exploration avant le voyage

L’intérêt primaire de la VR est de nous faire voyager, dans la réalité ou dans un monde créé de toutes pièces. Alors évidemment, les compagnies aériennes et autres sociétés de transport se font plaisir, et elles ont raison.

Avec la campagne VR signée British Airways, il est possible d’explorer une destination avant de s’y rendre, ou même de voyager sans dépenser un centime. La célèbre compagnie aérienne anglaise a réalisé un joli coup marketing en proposant à des passants une expérience VR particulière. Une fois le casque sur la tête, les utilisateurs ont eu la possibilité de voir six vidéos en 360 de lieux célèbres aux États-Unis.

Grâce aux casques Oculus Rift et à la réalité virtuelle, le but était d’offrir un « voyage » virtuel gratuit aux États-Unis et de donner envie aux passants de voyager.


5. RENAULT, la réalité virtuelle calquée sur le réel

Dans le cadre du lancement du modèle Koleos, Renault a développé plusieurs expériences VR pour que les consommateurs puissent l’essayer.

Ils ont tout d’abord lancé une vidéo sur les réseaux sociaux, avec laquelle l’internaute avait la possibilité de conduire virtuellement le Koleos. Puis, ils ont lancé une expérience où plusieurs passagers en vol découvraient une aventure en VR pour ensuite la redécouvrir dans la réalité à leur atterissage avec, à la clef, le produit (la vidéo va vous éclairer sur ce concept original!). Rien de plus efficace pour marquer les esprits et ancrer l’expérience.

Ils ont ensuite donné au grand public la possibilité de vivre cette même expérience VR chez soi grâce à un casque VR mobile, comme le Google Cardboard. Cette expérience a aussi été déclinée dans de nombreux salons dédiés à l’automobile sur l’Oculus Rift.


LE BONUS

Si la VR est une technologie qui permet de créer une infinité d’univers, le risque est d’en oublier le vrai. Cette pub troll cette nouvelle technologie en nous disant qu’il n’y a pas besoin de lunettes pour découvrir le monde qui nous entoure, et surtout la beauté de la nature. On aime ça aussi !