6 tendances du marketing vidéo à surveiller

À moins que vous ne parliez à une diseuse de bonne aventure, personne ne sait vraiment ce que l’avenir nous réserve. Chez Snack’s prod, nous ne faisons pas exception.

Toutefois, s’agissant de l’avenir de la vidéo, nous savons de quoi nous parlons. Nous suivons les nouvelles, les tendances et les statistiques soutenues par l’industrie qui nous montrent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans le marketing vidéo.

Inutile de dire que certaines choses intéressantes se déroulent déjà – voici neuf tendances vidéos à surveiller.

9 tendances marketing video 2018 2019

1. Instagram est le nouveau roi de la vidéo.

Selon Bloomberg Intelligence, la valeur estimée d’Instagram s’élève à plus de 100 milliards de dollars, après avoir dépassé le milliard d’utilisateurs actifs en juin 2018. Les analystes ont constaté qu’au rythme actuel, Instagram est en passe de dépasser les 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois au cours des cinq prochaines années.

Pourquoi c’est important de le savoir ? Alors que les annonceurs consacrent plus d’argent que jamais à la publicité vidéo sur Facebook, les données semblent aller en faveur de Instagram. Une étude récente d’eMarketer estime qu’Instagram représente actuellement près de 30% des revenus nets de la publicité mobile de Facebook, et que ce nombre devrait augmenter de 40% d’ici 2020.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Reebok (@reebok) le

 

 

 

 

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une publication partagée par Tasty (@buzzfeedtasty) le

Qu’est-ce que tout cela signifie ? Cela signifie que les marques et les annonceurs ne peuvent plus se permettre d’ignorer plus longtemps le marketing vidéo sur Instagram. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il ya beaucoup d’options à utiliser pour promouvoir du contenu vidéo sur la plate-forme Instagram.

Instagram vient également de lancer Instagram TV (IGTV), qui permet aux utilisateurs et aux marques de télécharger jusqu’à 10 minutes de vidéo.

Lorsque vous planifiez des vidéos à partager, envisagez de créer une vidéo de marque élégante avec des graphismes uniques ou une vidéo de démonstration pour attirer l’attention de votre public cible.

2. La vidéo à court terme de style «Story» est là pour rester.

Plus de 250 millions d’utilisateurs actifs consultent chaque jour Instagram Stories. Bon nombre de ces utilisateurs se rendent sur Stories pour vérifier ce que font leurs amis et leur famille. Beaucoup suivent également les marques qu’ils aiment. Ne pas créer de Stories équivaut à manquer des opportunités de visibilité.

De plus, Instagram n’est pas le seul réseau social à avoir utiliser le concept de «Story». La fonction a été popularisée par Snapchat. Facebook a même créé sa propre version pour rester pertinent.

Il existe de nombreuses façons pour les entreprises de tirer parti de la durée de vie du contenu «Story» de 24 heures. Certains incluent :

  • Offres à durée limitée – La nature à court terme de Stories offre aux marques une occasion unique de partager une opportunité urgente en utilisant des codes de réduction et des liens expirant dans les 24 heures.
  • Dans les coulisses – Essayez d’utiliser la fenêtre 24 heures pour partager du contenu exclusif, faire un tour des coulisses de vos installations ou offrir un aperçu des produits à venir encore en développement.
  • Présentez votre équipe – Le contenu épuré du contenu de Story, principalement tourné directement avec un smartphone, se prête à des interactions plus intimes. Présentez votre équipe et demandez-lui de parler de ce qu’elle fait et de la raison pour laquelle elle aime votre entreprise.
  • Invitez des influenceurs – Invitez les personnes influentes à prendre en charge votre Story pendant une journée et à inviter certains de leurs abonnés à renforcer votre marque.

3. Le vlogging de marque optimisé par les influenceurs est le meilleur des mix.

À ce jour, vous avez beaucoup entendu parler du marketing d’influence, même si vous ne l’avez pas essayé vous-même. En ce qui concerne l’avenir de la vidéo, le marketing d’influence ne fera qu’accroître. Cependant, il s’agit essentiellement de la façon dont vous allez l’utiliser. Quelle tendance devriez-vous suivre pour maximiser les partenariats d’influence pour votre entreprise ou votre client?

La réponse: le vlogging de marque. Votre entreprise a un blog, elle a maintenant besoin d’un vlog. Pourquoi ? Les téléspectateurs conservent 95% des messages après les avoir visionnés dans une vidéo, contre 10% lorsqu’ils les lisent sous forme de texte. Si vous souhaitez que votre message reste fidèle à votre public, vous allez vouloir commencer à réutiliser votre contenu écrit en vidéo.

Étant donné que vous allez transformer votre blog en vlog, quel meilleur moyen de générer davantage de trafic, d’obtenir un plus grand engagement et de gagner plus de conversions que par le biais des influenceurs vidéo? Les entreprises ont une opportunité en or de maximiser leur référencement et d’accroître leurs prospects en engageant des influenceurs pour les aider à créer leur contenu vidéo.

En travaillant avec des influenceurs pour créer ces vlogs co-brandés sur des sujets qui intéressent l’audience principale de l’influenceur et qui attirent le groupe démographique cible de la société partenaire, ils peuvent créer un contenu de qualité, avec un classement SEO élevé.

4. La vidéo en direct est le moyen de capter l’attention du public.

La façon dont nous consommons le contenu vidéo est plus fracturée que jamais. La clé pour vous démarquer ? Faites-en un événement !

La vidéo en direct, de par sa nature même, crée une urgence et il a été prouvé, sur le plan statistique, qu’il attire plus de spectateurs que la vidéo préenregistrée, tout en retenant leur attention plus longtemps. En fait, 80% des téléspectateurs préfèrent regarder une vidéo en direct que de lire un blog et 82% préfèrent les vidéos en direct aux simples messages sociaux.

Pour quelques exemples, découvrez comment GE a organisé une campagne Periscope de cinq jours sur #Droneweek pour montrer ses installations distantes.

5. L’AR et  la VR ont une longueur d’avance.

Entre la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR), l’avenir du jeu va être phénoménal. Mais l’AR et la VR ne s’appliquent pas uniquement aux jeux. Entre les soins de santé, l’éducation, la formation professionnelle, la recherche et développement, les médias sociaux et le marketing, la construction et la fabrication, il est difficile de penser à une industrie ou à une entreprise sur Terre qui n’en tirera aucun avantage. Hubspot prévoit même que l’impact économique de la réalité virtuelle et augmentée devrait atteindre 29,5 milliards de dollars d’ici 2020.

Avec plus de développeurs et d’exposants que jamais,  et à mesure que la technologie progresse, l’intégration de la RV et de la RA dans le marketing vidéo de votre entreprise devient de plus en plus abordable et accessible.

Pour en savoir plus sur la manière dont les entreprises utilisent la réalité virtuelle et la réalité augmentée, consultez nos articles dédiés à ces innovations :

La réalité augmentée et la réalité virtuelle révolutionnent le marketing
3 raisons d’utiliser la Réalité Augmentée dans votre communication
Réalité augmentée en entreprise : comment l’utiliser concrètement ?
TOP 5 des campagnes marketing boostées par la Réalité Virtuelle

6. La vidéo 360 est une réelle opportunité pour certains secteurs.

La vidéo 360 offre à votre marque un nouveau moyen dynamique de les fidéliser et de les inspirer.

Toutefois, il est important de se demander si la vidéo 360 est un bon choix pour votre entreprise. Selon Hubspot, les téléspectateurs ont des opinions spécifiques sur le type de contenu qu’ils souhaitent voir en 360°.

Voici ce que Hubspot dit que les téléspectateurs veulent voir en 360:

  • 60% de contenu de voyage et de sport
  • 55% de contenu de divertissement en direct
  • 39% du contenu des films
  • 31% de contenu d’actualités et documentaire
  • 30% de contenu de série télévisée

Il semble probable que la meilleure utilisation de la vidéo 360 entrera en jeu si elle est associée à de nouveaux supports de contenu, tels que la technologie AR ou VR, ou utilisée pour des vidéos en direct, telles que des événements sportifs en direct.

Si vous recherchez des idées, découvrez la tournée immersive à 360° du parc d’attraction d’Universal Orlando.