Bumper Ads : 6 annonces de 6 secondes qui sauront vous inspirer !

La part des utilisateurs se connectant à YouTube à partir d’un mobile ne fait qu’augmenter. Une réalité qui pousse les annonceurs du Web à trouver de nouvelles solutions pour rester en phase avec les habitudes de consommation. Depuis 2017, YouTube expérimente les Bumper Ads, de nouveaux formats publicitaires avec des messages brefs à fort impact, ciblant en priorité les mobiles.

Tout d’abord, pourquoi les Bumper Ads de 6 secondes fonctionnent-ils aussi bien ?

→ Les publicités de 14, 30 ou même 60 secondes ont tellement dérangé le public et engendré de « clics en arrière », que YouTube a fini par ajouter un bouton pour passer les annonces en 2009.

→ En théorie, les cinq premières secondes d’une vidéo suffisent à attirer l’attention du téléspectateur et à la retenir jusqu’à la fin de l’annonce. En réalité, cela arrive rarement et à chaque fois qu’une annonce YouTube apparaît, nous fixons le compte à rebours pour enfin passer l’annonce et visionner notre vidéo.

→ D’une durée maximum de 6 secondes, les Bumper Ads ne sont pas désactivables, mais ont l’avantage de durer suffisamment peu de temps pour ne pas gêner les utilisateurs. Et puis lorsque les marques transforment ces annonces en des histoires rapides et captivantes, elles ont du succès auprès du public !

youtube bumper ad

« Un mot, une image ou une seconde peuvent suffire pour attirer l’attention »

D’où viennent les Bumper Ads ?

En 2016, chez Sundance, YouTube a dévoilé un nouveau  format d’annonce pour les marques: la publicité « bumper » ininterrompue de six secondes. Pour prouver qu’il était possible de placer une histoire fascinante dans une fenêtre aussi courte, ils ont recruté une poignée d’agences créatives pour tester le format – et les résultats étaient plutôt convaincants.

Par la suite, de grosses marques telles que Under Armour et Anheuser-Busch ont adopté le nouveau format publicitaire de six secondes pour raconter des histoires rapides mais captivantes qui touchent le public.

Selon Google, 90% des campagnes publicitaires « Bumper » ont boosté de 30% en moyenne les annonces publicitaires au global. Assez impressionnant pour une publicité qui ne prend que 6 secondes de notre temps, non ?

Cela peut sembler impossible, mais avec un peu de créativité, les marques peuvent l’utiliser pour créer un lien émotionnel avec leur public et qu’il se souvienne de ce sentiment.

Découvrez 6 annonces de 6 secondes qui ont été un succès sur Youtube

1.

« The High Diver »

Un véritable défi pour traiter du réchauffement climatique : utiliser un format très court pour raconter la plus grande histoire possible, tout en communiquant sur la peur et l’incertitude, avec intensité et clarté.

Le scénariste a fait le choix de ne pas insérer de dialogue. Il s’est concentré sur des éléments visuels pour raconter un récit saisissant et sur sa propre musique, jouée sur ukulélé pour communiquer l’ambiance du film sans mots.

Concevez votre histoire comme une blague.

« Ce qui m’a le plus surprise, c’est de constater que 6 secondes suffisent vraiment pour faire passer un message percutant. Quand je scriptais, je pensais en mots et avais du mal à rester brève. Mais quand j’ai divisé le temps imparti en images, j’ai compris que j’en avais suffisamment pour transmettre quelque chose de plus fort.

Concevez votre histoire comme une blague. Faites-en une punchline, puis imaginez comment la construire grâce aux outils à votre disposition. »

Maud Deitch, créative, Mother NY


2.

« Breath » 

Le but des scénaristes dans cette vidéo est de montrer que six secondes pouvaient être magiques et optimistes. Ils ont désiré capturer l’émotion en montrant que nous avons tous le pouvoir surhumain de créer de la lumière.

Ils ont choisi de montrer une petite fille qui souffle ses bougies d’anniversaire. C’est une scène qui peut déclencher une multitude de sentiments et d’émotions, et donner envie à l’utilisateur d’en voir davantage. C’est ce qui fait la beauté du storytelling.

Un mot, une image ou une seconde peuvent suffire pour attirer l’attention.

« Au début, nous pensions que la contrainte de temps constituerait un obstacle pour raconter une histoire émouvante. Mais nous avons rapidement compris qu’il n’était pas nécessaire de raconter l’histoire entière, au sens traditionnel du terme, pour susciter de l’émotion.

Mia Kuhn, productrice, TBWA/Chiat/Day


3.

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz cible le marché singapourien dans cette annonce pour une nouvelle voiture de sport. La vidéo utilise des transitions vidéo rapides et la bande sonore d’un moteur rugissant pour mobiliser tous les sens des téléspectateurs.

De cette manière, son public peut ressentir l’intensité de la signature de la voiture : atteindre 100km/h en seulement 3,8 secondes.


4.

Burn Energy Drink

L’annonce pré-roll de Burn est efficace parce qu’elle est accrocheuse et visuellement attrayante. Comme notre cerveau traite le contenu visuel 60.000 fois plus rapidement que le texte , un coup de poing enflammé sur le visage attirera certainement votre attention.

L’effet slow-motion rend également la publicité plus longue, intensifiant l’expérience de téléspectateur.


5.

Airbnb

Les vacances en famille sont les meilleures.

Vous pouvez explorer des lieux incroyables et créer des souvenirs intemporels avec vos proches. Y a-t-il un autre moyen de créer un lien avec votre famille?

Airbnb en est conscient et a réalisé une annonce mettant en valeur les avantages des vacances en famille : plaisir et connexion.

Commencer par quelque chose auquel l’audience peut s’identifier.

« C’est toujours important, mais encore plus avec ce format. Six secondes, c’est vraiment très court. Si l’audience peut s’identifier au contenu, elle projette sa propre expérience dans la créa, puis comble les trous et permet d’avancer plus vite dans la narration. »

Alexander Engel, réalisateur


6.

Hôtels Road Lodge

Road Lodge fait preuve d’une grande honnêteté dans cette publicité : leur hôtel est le mieux adapté pour la détente mais pas tellement pour faire la fête.

Ils dissuadent certainement des clients potentiels pour leur hôtel, mais c’est en fait une bonne chose car ces personnes ne s’y plairaient certainement pas.

Leur honnêteté témoigne de leur confiance en eux et la renforce auprès de leurs clients. Ils privilégient davantage l’expérience de leurs clients que les bénéfices à court terme, attirant ainsi davantage leur marché cible.

Rester simple.

« Le temps étant limité, il faut faire preuve de créativité pour définir très vite le cadre de la pub : qui, quoi et où. Tout doit rester simple : l’idée, le récit et les visuels. On peut dire beaucoup de choses si tous les éléments fonctionnent ensemble. »


6 secondes pour créer quelque chose d’extraordinaire

L’équipe de Snack’s prod vous assure de la simplicité, des éléments visuels percutants, les fondamentaux d’un bon storytelling et la volonté de laisser une place à l’imagination des utilisateurs.

Commencez par une image, une punchline ou un sentiment, et créons quelque chose d’extraordinaire !